L’initiation Maçonnique est une Voie initiatique traditionnelle qui fait appel à un rituel, une règle, et un ensemble de symboles.

Nouveautés de ce site

A venir sur ce site et travaux en cours

Nous travaillons en ce moment à réaliser des versions  libres de diffusion d'anciens ouvrages tombés dans le domaine public, c'est à dire dont l'auteur disparu il y a plus de 75 ans en Europe. C'est notamment le cas des ouvrages essentiels de Oswald Wirth, disparu en 1943, et qu'il est impossible de se procurer en ligne.
  

Derniers articles publiés

Nous publions au moins un article de recherche par mois. Voici dans leur ordre chronologique, les derniers articles publiés. 
  • Le pavé mosaïque dans l’espace de la loge
    Utilisé depuis des temps immémoriaux par les bâtisseurs, le pavage bichrome invite l’initié à s’aventurer sur le long et difficile chemin qui mène à la sagesse. Parcours semé d’embûches, fait d’alternances, de joies et de peines, mais qui donne un but, et offrira à celui ou celle qui se donne la peine de les chercher,… Lire la suite : Le pavé mosaïque dans l’espace de la loge
  • Le Grand Architecte, la religion et la raison
    Rassemblant des membres de toutes origines sociales, culturelles, ethniques et confessionnelles, la franc-maçonnerie accueille avant tout en son sein des chercheurs et des initiés. Pourtant la présence d’un symbole particulier, le Grand Architecte de l’Univers, et l’ambiguïté de son traitement dans plusieurs obédiences peut parfois porter à confusion Nous essayons ici de clarifier la question de la religion et de la présence d’un dieu révélé en Franc-maçonnerie.
  • Le sens de l’assiduité
    Toutes les traditions et méthodes initiatiques exigent de leurs adeptes, d’une façon ou d’une autre, et à un moment ou un autre, qu’ils fassent preuve d’assiduité: pourquoi ? Nous explorons dans cette planche le concept d’assiduité et tentons de mieux comprendre son sens, son rôle et son influence dans le parcours initiatique.
  • Les trois piliers de la Sagesse, la Force, et la Beauté
    Les piliers de la Beauté, de la Force, et de la Sagesse et leur nature font parfois l’objet d’explications contraires. Tel auteur les confonds partiellement avec les deux colonnes de l’occident. Tel autre explique qu’ils sont complétés d’un quatrième pilier imaginaire. Pourtant, la lecture de l’ensemble des divulgations et rituels, diffusés et rendus accessibles depuis 300 ans nous dresse un portrait bien plus subtil. Analyse, d’où il ressort que les trois piliers physiques du centre de la Loge sont une invention relativement récente, et pas uniquement liée au REEA.