L’initiation Maçonnique est une Voie initiatique traditionnelle qui fait appel à un rituel, une règle, et un ensemble de symboles.

Grégoire Arroyal

Grégoire Arroyal est né le 21 Juin 1684. Il a 33 ans le 24 juin 1717, lorsque quatre loges londoniennes se réunissent à l’auberge L’Oie et le Grill et inventent la Franc Maçonnerie moderne.

Il suffit de quelques années pour qu’en France et en particulier en Provence, les anciennes confréries, cercles et associations en tout genre s’intéressent à ces nouvelles organisations fraternelles venues d’Angleterre. Elles vont bientôt se transformer pour devenir des loges Maconiques.

Grégoire, Marseillais de naissance, mais Avignonnais d’adoption (il travaille dans la Cité des Papes pour le grenier à sel) observe cette transformation dans sa confrérie de métier des négociants du sel. Ses confrères et collègues cherchent eux aussi à créer une des premières Loge de Saint Jean à Avignon et ils l’invitent à les rejoindre.

Le Grenier à Sel d’Avignon, dont l’origine remonte à 1363 et qui servait à entreposer du sel pour qu’y soit prélevée la gabelle, un impôt aboli juste après la Révolution française, en 1790 mais définitivement supprimé en 1945.

Oubliée de l’histoire, cette Loge de Saint Jean primitive donnera plus tard naissance à une vaste filiation de Loges à Avignon par essaimages et scissions. Elle procède à l’initiation au grade d’Apprenti de Grégoire Arroyal le 21 Juin 1723, le fait Compagnon 2 ans plus tard, en 1725 et l’élève à la Maîtrise en 1727.

Discrètement et vivant une vie conforme aux préceptes des anciens devoirs, sans n’en tirer ni honneur ni gloire, Grégoire Arroyal dédiera sa vie à l’Art Royal et à la découverte de ses secrets.

On ignore quand Grégoire Arroyal est passé à l’Orient Éternel, il n’existe aucune tombe connue ni acte de décès à son nom, à Avignon ou ailleurs. On ignore aussi si il a eu une quelconque descendance. Mais une légende raconte qu’un certain Grégoire d’Arroyal rencontra Eugène Canseliet vers 1922. Il ne peut évidemment s’agir de la même personne (Grégoire Arroyal aurait alors eu 238 ans !) mais peut être d’un des ses arrières petits enfants ? Nul ne le sait, et l’énigme de la fin de Grégoire Arroyal reste entière.

Maître du passé, jusqu’ici inconnu, et pourtant maillon indispensable de l’histoire et, à se titre, Vénérable pour les fils et filles de la Lumière qui ont suivi ses pas, c’est à sa mémoire que nous dédions ce groupe de recherche sur l’initiation.

N’hésitez pas à lui écrire à :